- Jan 16, 2021
- Théo Cartereau
- L'actualité des données sous-marines
- 0 Comments
Quel rôle Notilo Plus vient jouer dans le secteur de l’inspection sous-marine commerciale ?
Quiconque travaillant dans le milieu sous-marin sait à quel point les inspections de coque de navire peuvent être délicates. Entre la planification, la sécurité des plongeurs, les conditions météorologiques et aquatiques et les longues opérations, il faut beaucoup d’organisation pour avoir une machine bien huilée.
Cette difficulté s’accroît encore plus lorsqu’il s’agit de collecte de données: si certains acteurs maritimes ont compris l’importance de collecter des données sous-marines fiables et précises – notamment en matière de recherche scientifique -, la plupart des entreprises ne disposent pas d’outils correspondants pour améliorer leurs inspections sous-marines.
Cependant, le secteur maritime dans son ensemble est sur la voie de la digitalisation : la collecte de données sous-marines est un maillon manquant pour une entreprise moderne dans ce domaine.
Prenons un exemple: une compagnie maritime possède une flotte de 200 navires, chacun d’eux nécessitant des inspections et des opérations de maintenance régulières afin de garder les coûts d’exploitation au plus bas. Chaque inspection de coque nécessite à la fois des ressources humaines et du temps : plongées d’inspection, immobilisation du navire, génération de rapport de classification, opérations de maintenance, etc. sont nécessaires pour maintenir une telle flotte à flot.
Mais comment rationaliser, simplifier et synchroniser ces données sur une seule plateforme ?
L’écosystème Seasam a été conçu pour cela.
Business France s’est rendu dans nos bureaux pour mener a bien une interview exclusive de Stéphania B., afin d’explorer la réponse à cette question. Regardez la vidéo ci-dessous pour connaitre l’impact présent et futur de Seasam dans le secteur des l’inspection sous-marine !