- Avr 9, 2021
- Théo Cartereau
- L'actualité des données sous-marines
- 0 Comments
Ces dernières années, Notilo Plus a fait de grandes avancées dans les technologies sous-marines autonomes, sous la forme de l’écosystème SEASAM.
Suite à des années de recherche et développement, Notilo Plus et Osean font désormais partie du réseau RIMA (Robotics for Inspection and MAintenance), grâce à leur projet commun de détection et de prévention des fuites basé sur l’acoustique.
Un composant crucial du drone sous-marin SEASAM est ses capacités acoustiques, qui lui permettent de devenir un outil d’inspection entièrement autonome pour de nombreuses industries.
En tenant compte de la possibilité d’ajouter des capteurs supplémentaires au drone, de nouvelles opportunités se présentent pour les industries sous-marines.
Un tel exemple sont les infrastructures sous-marines. En s’associant à Osean, société française spécialisée dans les technologies acoustiques sous-marines, Notilo Plus a lancé le projet Leaksbuster.
La racine du projet Leakbuster réside dans le risque majeur de sécurité pour l’intégrité des infrastructures causé par des fuites non détectées dans les barrages et les canaux, pouvant conduire à des effondrements.
En raison d’un manque crucial d’outils d’inspection pratiques et évolutifs, seuls 50 mètres d’une structure peuvent être inspectés en une journée. De plus, si une fuite est détectée, son emplacement est généralement assez imprécis (portée de 20 mètres).
Le projet Leaksbuster vise à changer ce paradigme dans les travaux de maintenance. En utilisant le système de positionnement acoustique de Notilo Plus et la technologie de détection des fuites d’Osean, la solution commune de nos sociétés vise à fournir une solution durable aux opérateurs d’infrastructures sous-marines du monde entier pour la détection et la prévention des fuites.
Comme on le voit sur les schémas ci-dessus, le projet Leaksbuster réduit considérablement les coûts et les ressources nécessaires pour effectuer les inspections des infrastructures et en même temps améliore considérablement leur portée et leur précision.
Le projet Leaksbuster vise également à aller au-delà de l’amélioration des opérations de maintenance: à partir des données collectées lors des opérations de routine, l’écosystème SEASAM est également capable de réaliser des analyses approfondies alimentées par l’intelligence artificielle et d’établir des modèles prédictifs pour les opérations futures. En utilisant ces données, un statut précis de n’importe quelle structure sous-marine peut être établi en quelques heures, réduisant ainsi les coûts et le temps en utilisant la puissance des données sous-marines.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Leaksbuster et les opportunités qu’il présente pour votre infrastructure, envoyez-nous un message en visitant notre page contact !